Formalités administratives

Les démarches administratives sont bien souvent un casse-tête, ci-dessous quelques informations pour vous simplifier la vie

LES ACTES D’ÉTAT CIVIL : mariage, naissance, décès sont à demander à la mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès.

Remarque : Les fiches d'état civil n'existent plus depuis fin 2000. Selon les cas, elles sont remplacées soit par la photocopie de la carte nationale d'identité, soit par la photocopie du livret de famille.

LES ACTES D’ÉTAT CIVIL PEUVENT ÊTRE DÉLIVRÉS SOUS TROIS FORMES :  

Si le demandeur n'est pas la personne concernée par l'acte, la fourniture d’un document prouvant sa relation avec la personne concernée par l'acte - livret de famille ou autre acte d'état civil - sera nécessaire, sauf si ces informations figurent déjà sur l'acte demandé.

Les extraits sans filiation d’acte de naissance ou de mariage peuvent être délivrés à tout requérant ainsi que les actes de décès.

 COMMENT FAIRE LA DEMANDE ?

En vous rendant à la mairie d’Anzême si c’est le lieu de naissance, mariage ou décès, sinon à la mairie concernée. Il est également possible de faire une demande par courrier en joignant une enveloppe timbrée à vos coordonnées postales (affranchissement  simple)  ou par internet si la mairie a mis en place ce service. 

 LA CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ (CNI) : gratuite, durée de validité : 15 ans

Vous devez vous rendre en personne muni des pièces justificatives nécessaires :

LE PASSEPORT : durée de validité : 10 ans

Mêmes pièces nécessaires que pour la carte nationale d’identité mais vous devez vous rendre en personne à la Mairie de Guéret et fournir un timbre fiscal de 86 € pour un adulte

Vous trouverez toutes les informations à jour sur le site officiel du Service public

Nouvelle procédure pour la délivrance des cartes nationales d’identité

 

A partir du 15 mars 2017, les demandes se feront par télé transmission et ne pourront être déposées qu’auprès des Communes d’Ahun, Aubusson, Auzances, Bonnat, Bourganeuf, Boussac, Chambon-sur-Voueze, Crocq, Gentioux-Pigerolles, Guéret et La Souterraine.

Par ailleurs la carte nationale d’identité sera obligatoire à compter de l’âge de 12 ans.

Nous pourrons recevoir des demandes en mairie d’Anzême jusqu’au vendredi 10 mars 2017, dernier délai.