Eglise

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

 13e siècle, 14e siècle

 

Description historique

Édifice privé au début du 11e siècle, l’église fut donnée en alleu à Saint-Pierre de Rome vers 1030. Un petit monastère s’établit près de l’église. Les clercs réguliers se rattachèrent au chapitre cathédral de Limoges vers 1060.

En 1093, le pape remit l’église à l’abbaye de Déols qui dépendait du Saint-Siège. L’église d’origine était plus longue. Il subsiste des murs de l’édifice antérieur. L’église actuelle date du 13e siècle et a été voûtée au 14e. Elle se compose d’une nef d’une travée, de chapelles latérales et d’un chœur à chevet plat.

A considérer le plan de la partie occidentale, il est probable que la nef a été amputée d’au moins une travée du côté ouest.

Un petit campanile en charpente couronne en léger retrait le pignon de la façade occidentale. Tourelle d’escalier d’accès au comble, côté sud. Tout l’édifice est voûté sur croisées d’ogives.

Une voûte sexpartite, très rare dans cette région, couvre le chœur. Chapiteaux à crochets et à feuillages. Culots à personnages.

 

Église classée Monument historique le 19 mars 1982

(à l’exception de la sacristie)

Retable remarquable

Description historique

Retable du 17e siècle. Le tableau en occupant le centre représente le Calvaire ; cette oeuvre, ancienne, est assez naïve et n’est pas concernée par la mesure de protection. 

Le retable est organisé en trois travées : deux travées latérales cantonnées par des colonnes entourent une importante travée centrale à fronton. Les travées latérales sont symétriques et comportent une niche avec statue. Dans leur partie inférieure elles présentent une porte (placard). La travée centrale est ornée d’un tableau et surmontée d’un important fronton cintré comportant un demi-relief.

 

Description de l’iconographie

L’entablement du retable, décoré de denticules et de rinceaux, est soutenu par quatre colonnes torses sculptées de pampres et présentant des chapiteaux corinthiens. Leurs bases sont sculptées de séraphins. Les niches des travées latérales sont décorées d’une coquille sommitale et possèdent des culots à angelot ; elles sont surmontées par un motif de draperie. Les portes présentent un décor de panneaux moulurés. La travée centrale est organisée autour du tableau, bordé d’une rangée où alternent feuilles d’eau et feuilles d’acanthe. De part et d’autre se répandent d’importantes chutes de fruits. Le fronton est occupé par le demi-relief sculpté à l’image de Dieu le Père dans une nuée avec trois angelots.

État de conservation

Œuvre restaurée en 1985

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ministère de la culture

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00099987