ACCA (Chasse)

Présentation de notre A.C.C.A.

Nous sommes une association régie par le droit commun des associations (loi 1901) ainsi que par les dispositions spéciales de la loi Verdeille et des textes réglementaires pris en son application (articles L. 422-1 et suivants et R. 422-1 et suivants du code de l’environnement).

Nous assumons à ce titre une mission de service public et sommes soumis à la tutelle administrative du Préfet. Les missions de service public qui incombent aux Associations Communales de Chasse Agréées sont nombreuses, coordonnées et encadrées avec l’appui technique de la Fédération importante est sans nul doute de favoriser sur notre territoire, et donc celui de la commune, le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique et d’assurer la régulation des animaux nuisibles.

Comme vous pouvez le constater une ACCA n’est pas une association comme une autre. L’action des chasseurs en période de chasse et dans le cadre de la régulation des espèces nuisibles, et/ou pouvant commettre des dégâts hors période de chasse, s’exerce dans un cadre réglementaire strict. Il est possible de faire appel à notre garde-chasse particulier ou autres membres de l’association assermentés pour assurer le piégeage des animaux qui auraient visité votre basse-cour.

Notre territoire chassable s’étend sur un peu plus de 3000 hectares dont environ 10% est érigé en réserve. Le nombre d’adhérent s’élève à 45 dont bon nombre n’habitent pas la commune.

Il est possible de pratiquer divers types de chasse sous certaines conditions suivant le règlement intérieur ; petit et gros gibiers, espèces nuisibles, à la bilebaude, à l’affût ou en battue pendant une période globale qui s’étend d’août à mars.

La population de gibier à plumes est essentiellement constituée de faisans et perdreaux (lâchés périodiques) à laquelle se rajoute lors des périodes de migration celles de gibiers de passage, pigeons et bécasses et gibiers d’eau. Le lièvre se porte bien, le lapin est inexistant.

L’évolution des populations de grands gibiers et des dégâts qu’ils occasionnent, que ce soit le sanglier ou le chevreuil, régulés dans le cadre de plans de chasse stricts, augmente la charge financière qui pèse directement ou indirectement sur les chasseurs eux-mêmes. Nous cédons une partie de notre plan de chasse chevreuil.

Les principaux contacts :

Sandrine BALLERE / 07.80.50.55.01
Bruno VALETEAU / 06.84.36.90.96